Securite Fenetre Enfant Urine Chat Rétroviseur conduite accompagnée auto défense EASYGRIP Michelin : Equipement Neige et Verglas EASYGRIP Filets de Protection Sécurité Enfant Filet de piscine LA BEETHOVEN Chaussette neige GRIPTEX


Les accidents domestiques en chiffre

20 000 morts par an dans le cadre des accidents domestiques
 
Les brûlures :
Environ 400 000 brûlures par an (four, barbecue, friteuse, plaques électriques ...)

Les morsures :
600.000 par an. La majorité des morsures sont constatées sur de jeunes enfants de moins de 5 ans.
 
L’absorption d'objets : 
Cause importante de décès chez les enfants de moins de 5 ans. De même il faut rester trés prudent avec tout ce qui peut se transformer en garrot autour du cou (corde, rallonges électriques, lacets ...). Votre enfant vient vers vous silencieux, rouge, les mains autour du cou ... agissez ... vite !!! Le SAMU vous guidera sur les actes à pratiquer en attendant l'arrivée des secours.

Electrocution :

Il existe des caches prises électriques afin d'éviter les risques d'électrocution des enfants. Attention aux cordons électriques coupés, les enfants mettent la fiche et portent la câble à la bouche. Contrôlez votre installation électrique afin qu'elle soit conforme, les adultes aussi s'électrocutent ... Restez vigilants !!!

La salle de bain :
Dans une même pièce on trouve la présente d'eau, d'électricité et un sol glissant. Lieu de tous les dangers. 80.000 accidents par an. Tapis ou carrelage anti-dérapant, installation électrique aux normes ...

Les Noyades :
Que ce soit dans la salle de bain, au bord de la piscine ... le téléphone sonne ... et là c'est le drame ... la mort silencieuse. Les systèmes de surveillance sont une aide précieuse mais anticipez les risques, ne laissez JAMAIS un enfant sans surveillance au bord de l'eau MEME si elle n'est pas profonde !!!
 
Les chutes
Chez les plus de 65 ans ce sont les chutes qui sont préoccupantes. 10 000 décès et 48 000 fractures du col du fémur.

 
La défenestration :
Risque aussi trés élevé chez les enfants de 10 mois à 7 ans. Il existe des systèmes qui permettent de bloquer les fenêtres, mais n'oubliez jamais qu'il ne s'agit que d'une aide et que RIEN ne remplacera votre vigilance.